Les jeunes "experts" entre attentes et réalités
Le vendredi 2 juin.
À la suite de la sensibilisation aux ODD et problématiques du changement climatique, les jeunes LEED du lycée Jacques Brel ont été amenés à réfléchir aux pistes de solutions réalisables localement pour répondre à aux problématiques environnementales actuelles.
Lors de cette dernière séance nous nous concentrons sur 1 question : Comment pallier les ilots de chaleur en ville ?
Le défi est lancé !
D’abord les entrepreneurs se sont mis en situation. Nous avons fait un jeu de rôles !
Nous nous sommes glissés dans le rôle d’acteurs territoriaux tels que : la mairie, les élus, les entrepreneurs, les citoyens, les ministères, les centres de recherches, les scientifiques, les bailleurs de fond… Afin de créer un conseil d’administration qui s’organise et débat autour d’une problématique.
Chaque équipe a eu une dizaine de minute pour réfléchir à un plan d’action en fonction de son rôle dans la ville. Une fois prête, l’équipe propose des actions et débat avec les autres.
Ces échanges ont pu révéler les faiblesses/ difficultés des projets : le coût financier par rapport à l’impact réel d'un projet ainsi que son coût environnemental.
En défendant leur rôle au sein du conseil, les futurs bacheliers se sont rendus compte des intérêts et les capacités d’action de chaque partie. Un élève s’est même questionné :
"Pourquoi mettre tant d’argent pour la lutte contre le réchauffement climatique lorsque dans les quartiers, on connait des problématiques liées au logement, l’éducation et l’insertion professionnel ?"
Nous avons pu discuter de cette questions importante avant de passer à la dernière étape de l’atelier. En effet, la justice sociale est un sujet central au sein des enjeux environnementaux mondiaux. Nous savons aujourd'hui par de multiples sources que les personnes les plus défavorisées et marginalisées sont celles qui subissent et vont subir le plus fortement les impacts du réchauffement climatique. Pour ces élèves vivant en périphérie de la métropole lyonnaise, ces problématiques sont ancrées dans leur quotidien et soulèvent de nombreuses réactions entre incompréhension et sentiment d'injustice, de non considération. Ce débat était nécessaire et a permis au groupe de partager ses ressentis, inquiétudes, déception et colère.
Nous avons ainsi pu passer à la dernière phase de l'atelier : la construction d'un projet réalisable dans votre lycée en lien avec les Objectifs du développement durable. La création d'action concrète a permis à chacun de se saisir des enjeux locaux et de se sentir engagé et proactif pour les gens qui les entourent.
Chaque équipe a pu imaginer un projet qui lui paraissait impactant et réalisable au Lycée Jaques Brel. L’idée serait de se pencher dessus en septembre pour suivre ces initiatives.
Alors pour la suite nous vous retrouvons à la rentrée !
À très vite !
L’équipe LEED
Kommentare