top of page

Les Jeunes Entrepreneur.e.s visitent La Lombriz Feliz.

Photo du rédacteur: Apoyo UrbanoApoyo Urbano

Le 29 juin au Pérou est un jour férié. En effet, on y célèbre la Saint-Pierre et Paul (San Pedro y San Pablo), une fête liturgique célébrée en l'honneur du martyre des saints Pierre et Paul. Mais pour les Jeunes Entrepreneurs du Développement Durable c’est loin d’être un jour chômé. En effet, Maria et ses 12 élèves se sont rendus à San Juan de Lurigancho pour visiter La Lombriz Feliz. Cette dernière est une association de récupération de déchets organiques afin de les transformer et d’en vendre le hummus et la terre qu’ils en récoltent. Autrement dit, la Lombriz Feliz incarne tout ce vers quoi nous tendons à Oasis, c’était une opportunité merveilleuse pour nos jeunes entrepreneurs de voir le projet pour lequel ils travaillent si dur à Villa parvenir à ses fins à San Juan de Lurigancho.



En effet, l’entreprise récupère les déchets organiques des comédor alentours pour ensuite les transformer en terre grâce aux verres de terre rouge de Californie. Outre son activité de compostage, La Lombriz Feliz prend soin également d’une parcelle de terrain où l’association fait pousser des légumes. Mais si nos jeunes entrepreneurs ont été des plus attentifs pendant la visite ils ont également mis la main à la pâte. En effet, ils ont tous pu participer à l’aménagement d’une parcelle ; de son nettoyage à la répartition du hummus afin que les plantes poussent mieux.



Mais qui de mieux que les jeunes entrepreneurs eux-mêmes pour expliquer ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont appris durant cette longue mais enrichissante journée. Cindy déclare ainsi “Ce qui m'a plu dans la visite d'aujourd'hui, c'est la manière dont ils utilisent la nature elle-même pour s’équilibrer, par exemple ils utilisent le basilic pour repousser les parasites sur les épinards par exemple. » De même, Jhinnyer raconte « J'ai appris qu’afin de mieux préparer le hummus, les vers ne sont pas nourris pendant environ 10 jours, puis les déchets organiques sont introduits au centre du bac à compost. » De même, Cindy fait des liens entre la visite et les ODD, suite à la visite elle dit « La visite à Lombriz Feliz a été une super expérience car ça m’a permis de confirmer le peu que je savais. D’ailleurs, je pense qu'ils travaillent pour l'ODD numéro 1 ; la Lombricultura leur permet d’aider la communauté à sortir de la pauvreté ». Enfin, Any déclare « Ce qui m'a plu dans la visite d'aujourd'hui, c'est la façon dont ils utilisent la nature pour qu’elle s’équilibre elle-même, contre les parasites par exemple. Suite à cette visite, j'aimerais vraiment que nous arrivions à implanter la lombriculture à Villa el Salvador. »


Cette visite aura donc eu de nombreuses et positives retombées : nos jeunes entrepreneurs ont pu éclaircir leurs doutes concernant leur projet avec l’ingénieur sur place, ils ont pu voir concrètement ce pour quoi ils travaillaient, et surtout ils ont pu développer leurs compétences en agriculture urbaine.


A très vite pour de nouvelles expériences des jeunes entrepreneurs du développement durable !


L'équipe Apoyo Urbano

Comments


Top Stories

bottom of page