top of page

Un projet de sensibilisation active aux ODD et à la conception d'activités économiques "vertes" et interculturelles. 

Contexte du projet 

Entre 2015 et 2022, les multiples crises et événements locaux, nationaux et mondiaux, montrent que les 17 ODD ont une pertinence globale et locale. Cette pertinence s’observe dans les enjeux sociétaux qui recouvrent des problématiques urgentes liées au climat, genre et migration ainsi que les interfaces avec le développement économique locale.  Au même temps, c’est dans les territoires périphériques que les ODD doivent faire leurs preuves, notamment par la construction ou l’adaptation de solutions aux problèmes mentionnés. C’est dans ces périphéries que des personnes et des territoires ne se trouvent pas en capacité financière et humaine de « transiter vers » les nouveaux modèles de société, soit une société et une économie « sobre, juste et résiliente ». Pour être efficace et porteur d’espoir, le travail pour réduire ces problématiques (ex. réchauffement climatique) doit s’articuler avec la capacité des jeunes à se projeter vers l’avenir. Par exemple, par la création d’activités économiques, individuelles ou collectives, qui puissent contribuer activement au développement durable.

Le projet

SDG Wheel_Transparent.png

Objectif général : faciliter la construction ou le renforcement de lieux de développement durable et d’économies vertes au sein des territoires partenaires.

Objectifs spécifiques :

  • Appuyer la création et transmission des connaissances avec et vers les populations bénéficiaires. 

  • Accompagner l’émergence et test des idées d’économies « durables ».  

 

Description générale : Deux axes seront développés : la sensibilisation aux ODD et l’appui aux jeunes (15-35 ans) pour concevoir des activités créatrices de revenus. Ces axes seront en lien avec la lutte contre le changement climatique (ex. agriculture urbaine, recyclage/transformation, conseil/action), les migrations et la coopération internationale. Nous souhaitons accompagner le dialogue entre 60 jeunes (20 par territoire) et favoriser la construction de zones de développement durable. Au programme : des ateliers ODD, de l’accompagnement à la création d'activités économiques, des échanges de pratiques (France, Pérou et Le Salvador), des temps de restitution en France et en Amérique Latine, un voyage d’échanges d’expériences de 3 jours à Stuttgart pour les jeunes français.   

Appel à entrepreneurses du dvlpt durable_page-0001.jpg

Localisation du projet

En France, la métropole de Lyon et notamment des quartiers de Saint-Fons, Vénissieux et Lyon 8ème (+/- 500 bénéficiaires).

Au Pérou, le district de Villa El Salvador et notamment le quartier d’Oasis de Villa (+/- de 300 bénéficiaires).

Au Salvador, la ville d’Atiquizaya et notamment le district de Pepenance (+/- 250 bénéficiaires).

PROJET INTERNATIONAL.png
bottom of page