top of page

Un mois de juillet chargé pour les jeunes LEDD péruviens !

Photo du rédacteur: Apoyo UrbanoApoyo Urbano

Juillet 2023


C’est une semaine chargée qui vient de se dérouler pour les jeunes péruviens Entrepreneurs du développement durable (LEDD) à Villa El Salvador. En effet, le mercredi 12 juillet, 8 d’entre eux ont présenté leur travail à des enfants de tercer grado c’est-à-dire de CE2.


Dans un premier temps, par groupe de 2 ou 3, ils ont expliqué leur projet entrepreneurial de compost et leur objectif de vendre la terre produite à terme. Ils ont également expliqué le processus de compost, la transformation des déchets organiques en terre et l’importance des vers de terre dans ce travail.

Suite à ces explications ils ont proposé un quizz de 10 questions aux enfants. Avec ce jeu de questions-réponses ils ont ainsi pu constater l’état des lieux des connaissances de leur classe. A titre d’exemple, les questions posées furent par exemple ; « En quelle saison les déchets se décomposent le plus rapidement ? », « Comment les vers de terre savent que le compost est prêt ? » ou encore « Que puis-je mettre dans mon compost ? ».

Ils ont ensuite pu offrir des petits chocolats qu’ils avaient eux-mêmes préparés aux enfants qui répondaient correctement à leurs questions.


Mais qui de mieux que les entrepreneurs pour nous faire un retour de leur expérience ? Nous leurs avons demandé de nous donner un élément dont ils sont fiers et quelque chose qu’ils aur aient aimé améliorer.


Any nous dit ainsi « J’aimerais améliorer la fluidité des réponses et l'interaction avec les élèves. Je

suis fière d'avoir pu aller de l'avant et que les

enfants aient compris le peu que nous ayons dit. »


Jésus lui nous dit que « Le jour de la présentation, j'ai senti que je pouvais m’améliorer dans la communication avec les enfants. Ce dont je suis fier, c'est qu'ils se sont beaucoup amusés avec nous. » Cette expérience est donc globalement une réussite, et nous allons peut-être la réaliser à nouveau avec d’autres niveaux, qui sait ?

Le samedi 15 juillet, c’est atelier à nouveau ! Cette fois c’est Sara d’Envol Vert qui vient nous rendre visite à Villa. Envol Vert* est une association de protection de la forêt et de développement rural. Depuis 2011, ils luttent pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine principalement en Colombie et au Pérou, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation et des campagnes de plaidoyer.

Sara est une jeune étudiante en service civique, elle participe à l’organisation du festival Sumate Al Bosque qui aura lieu dans quelques mois à Lima. Sa formation pour nos jeunes avait pour objectif de provoquer un changement de comportement sur la question de la déforestation et de créer des environnements plus durables grâce à des actions conscientes.



A travers le jeu, nos 12 entrepreneurs se sont reconnus comme des acteurs et ambassadeurs du changement. Ils ont compris qu’ils s'impliquent dans la réduction de la déforestation par le biais de leur initiative du jardin biologique, qui a un impact positif sur leur environnement. Ce fut également l’occasion d’avoir un regard nouveau sur notre projet et pour les jeunes d’à nouveau montrer leur travail à quelqu’un de l’extérieur.



A très vite pour de nouvelles expériences des jeunes Entrepreneurs du développement durable !



L'équipe Apoyo Urbano



Comentários


Top Stories

bottom of page