Les élèves de terminal du lycée Jacques Brel prennent en main les ODD
Mardi 16 mai 2023.
Un nouveau groupe d’Entrepreneur.se.s du développement durable s’est formé au lycée Jacques Brel. Les élèves de terminal spécialité SVT démarrent les « classes expert » tournées autour du réchauffement climatique et la création de projets.
Le premier atelier a permis aux élèves de découvrir et s’approprier les Objectifs de Développement durable (ODD). Après une introduction aux différentes thématiques de cet outil international de développement durable et aux enjeux et conséquences du réchauffement climatique, les jeunes se sont regroupés afin de choisir et s’approprier leur ODD de cœur.
Cinq groupe se sont formés, le but de cet exercice était de faire réfléchir les futurs bacheliers sur la thématique la plus importante et qu’ils affectionnent le plus du développement durable. Le choix n’a pas été facile :
« Tout est important. On prend tout ! Comme Sarthe le disait, on ne fait pas de choix. » clame un des groupes qui ne voyait pas comment choisir seulement 1 ODD.
Après différents débats entre eux, leur choix d’ODD se dessinait. Il était temps, d’expliquer et de réfléchir aux raisons de ce choix en complétant leur fiche ODD de cœur.
Un groupe a choisi l’ODD 13 concernant la préservation de la vie aquatique :
« La vie aquatique, ça vous fait penser à quoi ? demande une jeune à son groupe,
_ Oh je sais Bob l’Eponge !
_ Bah non ! Une éponge dans l’eau : c’est de la pollution ! s’écrit un autre jeune.
_ Ah mais vous savez le dessin animé avec la tortue là …
_ Va-y « Samy la tortue » c’est bien ça ! »
Une petite anecdote de ce moment qui montre bien l’implication et les connaissances de ces étudiants quant aux problématiques du développement durable.
Un autre groupe se concentrait sur l’ODD 2, faim « zéro » :
« Alors nous on a pensé à un bruit et surtout le bruir de la pluie, parce que sans eau : on a pas de cultures.
_ Après on a aussi une odeur : celui de la terre ou des saisons car chaque saison a son odeur je trouve, fait remarquer une autre jeune du groupe. »
Un autre groupe a aussi pris l’ODD 2 comme ODD principal, ils pensent alors à une chanson célèbre de la chanteuse Shakira « This is Africa ».
Pour ces jeunes, cet ODD leur évoque les maraudes, les actions humanitaires comme la construction de puits. La chanson de la célèbre chanteuse oppose ici alors une richesse culturelle et un dynamisme qui nuance et dénote en comparaison à ces images et problématiques de malnutrition et de famine qui touchent certaines populations.
L’autre groupe travaillant sur la faim « zéro » prend un parti plus émotionnel et empathique de ce sujet. Il leur fait penser à une musique triste, mélancolique. Une problématique très médiatisée représentée par les nombreuses photos d’enfants sous-alimentées du continent africain. Elles soulignent aussi le lien fort entre la pauvreté et le manque de nourriture. Au-delà du besoin primaire de s’alimenter, elles perçoivent un intérêt à long terme et à grande échelle à travers cet ODD. En effet, pour elles, le développement de différents types d’agriculture va permettre de protéger l’environnement et la planète.
Enfin, chaque groupe devait relier leur ODD à la lutte contre le réchauffement climatique. Un dernier exercice qui nous permet d’aborder la deuxième séance qui concerne le réchauffement climatique et les actions en lien avec ce thème central du développement durable.
Une première séance s’achève. Elle aura permis aux jeunes de se relier avec les thématiques et l’outil ODD. Le lien et la création d'imaginaires et d'actions concrètes en lien avec les 17 thématiques ODD sont très importantes pour ces générations qui perçoivent souvent l'écologie/l'environnement et le développement durable comme un sujet uniquement consacré à la biodiversité et le réchauffement climatique. Leur donner les moyens d'agir, c'est aussi une manière de susciter leur envie et de leur montrer que tout est à faire, à créer, à inventer. Des messages qui sont bien passés durant cette 1ère séance.
Nous les retrouvons la semaine prochaine pour un nouveau temps d’échanges et d’expertise.
L'équipe LEDD.
Comments