Les jeunes entrepreneur.se.s commencent le benchmark et finalisent leurs actions.
Le mercredi 1er février 2023.
Lors de cette séance, les deux groupes ont travaillé de manière plus approfondie sur leurs plans d’actions ou sur le lancement de leur benchmark.
Un groupe s’est concentré sur les ODD 1,2, 3, 4 et 12. Les jeunes ont alors imaginé une de leur action autour de la distribution de nourriture aux personnes en difficultés. Ils ont convenu que des soupes seraient distribuées lors d’un évènement. De nombreuses questions se sont posées pendant cet atelier, notamment comment allons nous financer et faire du bénéfice avec une telle action ?
« Non, c’est pas une action qui devrait rapporter de l’argent. Enfin c’est pas très en lien avec les ODD sinon et c’est pas logique que l’on fasse payer les plus pauvres. »
La pensée majoritaire étant que la soupe a pour but d’aider les plus démunis. L’idée est donc de ne pas les faire payer la nourriture. La seconde est d’activer un réseau de partenaires afin que les soupes produites soient faites avec des épiceries solidaires et locales. Mais comment réalisons nous cela ? Quels process ? Quels besoins matériels et financiers ? Combien une telle action coûte-t-elle ? La notion de capital humain a longuement été introduite afin que les jeunes prennent conscience des besoins réelles et des bénéfices espérés de cette action. A partir de toutes ces réflexions, un chronogramme d’actions a commencé à se dessiner.
L’autre groupe s’est concentré sur le benchmark. En effet, les jeunes vont réaliser un benchmark des actions économiques en lien avec les ODD de leurs thématiques. Ce benchmark permettra alors de mettre en lumière et de valoriser d’autres actions réalisées autour de nous voire partout dans le monde. Il sera aussi une source inestimable de sensibilisation auprès de nos publics. L’objectif premier reste de décentrer le regard des jeunes en allant se renseigner sur d’autres idées afin de voir quelles idées, fonctionnements, stratégies efficaces sont développées ailleurs et pourraient être transposables dans leurs actions.
Une première publication expliquant qui nous sommes a été publiée, on vous laisse aller voir ça : Les Entrepreneur.se.s du Développement Durable (@ledd2023apoyourbano) • Photos et vidéos Instagram
De notre côté, on se retrouve après les vacances !
L’équipe Apoyo Urbano.
Comments