Le lancement des LEDD : à la rencontre des jeunes.
Cette année Apoyo Urbano est lauréat du projet européen Mindchangers. Nous développons un nouveau projet à l’attention des jeunes entre 16 et 25 ans sur la métropole de Lyon, à Llanavilla dans la métropole de Lima et à Atiquizaya au Salvador.
L’objectif du projet est d’accompagner des jeunes dans la création d’activités économiques durables.
Pour toucher le maximum de jeunes, nos équipes sont allées voir des jeunes de la métropole de Lyon depuis l’été 2022 pour leur parler de ce nouveau projet.
Deux réunions se sont faites à La Coursive d’Entreprises à Saint-Fons, lieu de nos ateliers. Une réunion au CJS du 8ème, de Vénissieux et de Saint-Fons. Enfin, une rencontre à l’école Bioforce localisée à Vénissieux.
Ces réunions d’informations avaient pour but d’expliquer aux jeunes ce que sont les ODD, de leur montrer ce que font les autres à travers le monde avec ces outils, d’aborder les processus de construction d’une action économique et de présenter le projet.
Elles ont permis aux jeunes de découvrir une autre facette des actions de développement durable : celle de l’entreprenariat. Cela a suscité des questionnements de la part des jeunes rencontrés, comme cette jeune qui se demande très justement quel impact les ODD auraient s’ils étaient appliqués à tous les humains :
« Si tout marchait bien on permettrait aux gens de vivre mieux, tout le monde aurait accès aux ODD mais on exploiterait encore plus les ressources de la planète ? C’est comme si y avait un contre sens entre la qualité de vie que l’on veut donner par les ODD à tous et toutes car cela nous ferait encore plus exploiter la planète finalement ! »
Une pensée tout à fait cohérente quand on pense que l’augmentation de la qualité de vie va de paire avec l’exploitation grandissante des ressources et une consommation énergétique plus importante. C’est alors que les ODD nous apportent une réponse puisqu’ils sont des consignes, des outils permettant à la fois d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde tout en exploitant moins la planète. Il est donc important de s’en saisir quand on cherche à construire des activités économiques durables.
La réunion avec les jeunes du CJS du 8ème a donné lieu à des partages d’expériences personnelles. En effet, un jeune voulait construire sa propre entreprise. Il pensait pouvoir réaliser des bénéfices à court terme. La discussion lui a permis de comprendre que l’entreprenariat était un travail de longue haleine qui n’est pas forcément rentable tout de suite. Il faut parfois attendre 2 ou 3 ans pour pouvoir décemment se rémunérer.
Lors des réunions, nous faisions passer des petits papiers blancs afin que les jeunes puissent y inscrire une définition, un mot, un dessin, etc. de ce que qu’est pour eux le développement durable. La réponse d’un jeune nous a alors fait réfléchir ensemble au sens de ce terme. Ce dernier a rendu son papier blanc, il s’explique : « Je préfère ne pas utiliser le papier pour l’économiser puisque c’est ça le développement durable ». Une intervention pertinente qui démontre la belle dynamique au sein de ce groupe de jeunes très soudé.
Malgré nos rencontres, nous nous sommes rendus compte qu’une partie des jeunes ne pouvait s’impliquer dans le projet car ils devaient travailler l’été afin de rembourser leur frais de scolarité. Le projet inclut la réalisation d’un temps plein en juillet 2023 ce qui se révèle être une limite pour certain jeune. Une autre partie des jeunes peut, elle, s’investir pour l’été mais de manière moins régulière durant l’année à cause des exigences et examens du baccalauréat, du BTS ou encore de la licence.
Nous verrons donc comment cette première année se passera, nous avons hâte de rencontrer les jeunes et de passer à l’action !
L'équipe d'Apoyo Urbano.
コメント