top of page

Focus sur les ODD : objectifs de cœur et création de projets

Photo du rédacteur: Apoyo UrbanoApoyo Urbano

Le mercredi 23 novembre 2022.


Les jeunes se sont retrouvés en ce 2ème atelier afin de continuer le travail de sensibilisation autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).



Après s'être laissé porté par quelques énigmes de l'escape game du 1er atelier, les jeunes ont pu travailler plus en détail sur les ODD. A l'aide d'un livret, ils ont choisis leur ODD de cœur : celui qui leur parle le plus dans leur quotidien, celui pour lequel ils ont une certaine attache, un intérêt particulier. Ensuite, ils ont choisis un 2ème ODD qui est soit en lien avec le 1er, soit un ODD dans lequel ils envisagent de faire des projets ou qui pourrait donner suite à projet professionnel.


Afin de se lier à leurs ODD de cœur, nous avons demander à chaque jeune de réfléchir à un couleur, un bruit/un son ou encore une odeur qui évoquent ses ODD.



Voici la liste des ODD de cœur de chaque jeune :



L'eau et l'éducation


L'ODD 6, "Eau propre et assainissement", est représenté par le bruit de la pluie. Le jeune entrepreneur l'associe à l'ODD 4, "Education de qualité". Pour lui, l'eau est un ressource limitée qui pose de nombreuses inégalités dans le monde. Il est alors nécessaire d'être éduquer dès le plus jeune âge aux problématiques liées à l'eau. Il nous explique alors que les valeurs humaines doivent être enseignées à l'école : celles du respect, de l'écoute, du partage, de la solidarité et de la valeur des choses. "Il y a que comme ça qu'on pourra faire en sorte que chacun fasse attention à l'eau qu'il consomme."


 

Le travail décent et les déchets

L'ODD 8 et 12 sont représentés par une tenue de travailleur d'usine avec ses chaussures de sécurité. Cette métaphore visuelle dénonce les conditions de travail des ouvriers ou de tous ces métiers sans diplômes. Pour cette jeune entrepreneuse, il faut rétablir la valeur de tels métiers et se rendre compte de la dureté de ces derniers. Ils usent le corps et le mental, ils ne sont pas bien payés, pas bien traités et respectés dans la société. Pour elle, ces sujets sont d'autant plus importants que les ouvriers ou les personnels de service composent un grande part des travailleurs aujourd'hui et ils sont essentiels. C'est notamment le cas de toutes les personnes qui travaillent autour des déchets (usine d'incinération, usine de tri, éboueur.se, technicien.ne de surface, etc.).


 

L'éducation et le travail décent

Cette jeune nous raconte son parcours : elle porte le voile et n'a pas pu aller à l'école sans l'enlever. Sa mère a donc décidé de créer une association d'école à la maison afin que les enfants rencontrant de telles problématiques puissent avoir accès à l'éducation. C'est pourquoi, elle relie l'ODD 4 et 8, elle y entends alors des rires d'enfants. Ses idées se concentrent sur l'accès pour toutes et tous, sans conditions, à l'éducation "juste"; la reconnaissance et revalorisation des professeur.es, éducateur.ice.s, instituteur.rice.s, etc. ; le plein emploi juste pour l'éducation afin qu'il y ait plus de personnes qui envisagent d'être professeur.e.s.



 

La biodiversité marine et terrestre

Les ODD 13 et 14 regroupe la biodiversité. Ils sont inséparables pour cette jeune entrepreneuse. Il faut en prendre soin car ils assurent la durabilité de la planète. Pourtant, quand il s'agit de s'associer un bruit/son, une odeur ou une image à ses ODD de cœur, elle voit des déchets plastiques écrasés ! Les eaux sont très polluées ce qui entrainent de nombreux dérèglements de vie aquatiques et terrestres.


 

L'égalité des sexes et la paix

L'ODD 5 et 16 s'associent par une image : celle d'un panneau de toilettes où l'on peut voir les deux sexes représenter de manière séparés. Pour cette jeune, la paix est la source des inégalités en général. Penser et faire la paix permettra alors solutionner les inégalités de sexes.


 

La famine et le partenariat international

L'ODD 2 et le 17 sont représentés par une table remplie de viandes. Pour cette jeune, il faut revoir notre manière de consommer mais aussi cesser le gaspillage alimentaire. Le partenariat et la seule solution notamment entre les restaurants, les entreprises et les associations afin de réduire ce gaspillage.


 

La semaine prochaine, les jeunes pourront continuer à réfléchir à des projets concrets à réaliser cette année dans leur environnement qui sont liés à leurs ODD de cœur. Nous aborderons aussi avec eux la notion d'Economie Sociale et Solidaire (ESS).


L'équipe Apoyo Urbano.

Commentaires


Top Stories

bottom of page