Création de projets ODD et découverte de l'ESS
Le mercredi 30 novembre.
Ce soir les jeunes entrepreneur.se.s se sont réunis pour continuer leur formation autour des ODD et de la création d'activités économiques.
Dans un premier temps, nous avons repris ensemble nos ODD de cœur. Chacun devait alors imaginer des actions, des projets à mettre en place concernant ces 2 thématiques.
Pour lutter contre les inégalités de sexe, il faudrait un engagement associatif et une sensibilisation plus importante. Les idées sont alors d'organiser des conférences, de sensibiliser dans les écoles dès le plus jeune âge ou encore de créer des diaporamas explicatifs très simples avec des chiffres, des explications mais aussi l'histoire de l'évolution de ces inégalités.
Pour lutter contre la faim, il faudrait mettre en place un "partenariat de vivres" entre producteur, industries alimentaires et associations. L'implication doit aussi concerner les institutions notamment les mairies et les lieux de formation (écoles, collèges, lycées, université, etc.).
Afin de protéger la vie terrestre et aquatique, là encore la sensibilisation est la clé. Il faudrait se concentrer sur la protection des espèces en distribuant des flyers qui expliquent les causes et conséquences de leur disparition. D 'autant plus dans les zones urbaines, où bien souvent, la biodiversité comme on l'entend (nature, forêt, animaux sauvages, etc.) ne fait pas partie - ou très peu - de l'environnement de vie. Il faudrait aussi conscientiser les urbains sur leur environnement : animaux urbains (pigeons, oiseaux, insectes, etc.), flore urbaine (arbres, parterres de fleurs, fleuves, rivières, berges, parcs, etc.).
Enfin, la lutte contre le changement climatique doit se concentrer sur la gestion des déchets et la sensibilisation de la pollution carbone due au parc automobile.
En seconde partie de l'atelier, nous nous sommes focalisés sur le concept Economie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, notre projet s'inscrit dans l'ESS dans le sens où les actions proposées n'ont pas pour seul objectif l'accumulation économique.
Afin d'aider les jeunes à mieux saisir cette notion d'ESS, nous leur avons distribué un certain nombre de phrases qu'ils ont classé en fonction de ce qu'ils considèrent comme atouts, opportunités, risques et faiblesses d'un tel modèle.
Ensuite, nous avons convenu ensemble d'une définition de l'ESS :
"L'économie sociale et solidaire est un modèle qui se base sur l'utilité sociale avant l'aspect économique. Il peut se concentrer sur des thématiques comme la transition écologique, les ODD, etc. Il peut prendre la forme d'association, de mutuelle, de coopérative, de fondation ou encore d'entreprise."
Le 14 décembre aura lieu le 4ème et dernier atelier de 2022. Il s'agira alors de poser le cadre du projet afin de passer à l'action dès jan vier 2023 !
L'équipe Apoyo Urbano.
Comentarios