A la découverte des Objectifs du développement durable !
Le mercredi 9 novembre 2022.
Le 1er atelier des Entrepreneur.se.s du développement durable a eu lieu le 9 novembre à La Coursive d’entreprises de Saint-Fons et a ainsi lancé le projet !
Cinq jeunes de Vénissieux, Lyon 8ème ou encore Saint-Fons sont venus en ce mercredi soir pour participer à cette première immersion ludique.
Afin de les mettre en action nous leur avions concocté une séance particulière. A travers un escape game, les jeunes ont pu découvrir les Objectifs du développement durable.
Ils avaient 45min par groupe de 2 ou 3 pour répondre à des énigmes et trouver le code de la mallette contenant les plans d'une certain Docteur pour sauver la planète !
Chaque groupe abordait une thématique et devait solutionner des énigmes. Mots croisés, éléments cachés dans la pièce, quizz, association d’images et de prix ou encore calculs étaient à l’honneur !
Ainsi, pendant plus d’une heure, les jeunes se sont concentrés dans la recherche du code de la fameuse mallette. Ils ont ainsi travaillé de manière ludique sur les Objectifs de Développement durable mis en place par l’ONU en 2030.
Ces objectifs, au nombre de 17, ont pour but d’être atteint d’ici 2030. Ils touchent à de nombreux sujets en lien avec le développement durable : la ville, les énergies, la vie aquatique et terrestre, l’éducation, la pauvreté, la faim, l’éducation, etc.
Les jeunes très enthousiastes ont appris de nouvelles choses :
« Ce qui m’a le plus marqué c’est le fait, par exemple, qu’au Canada ils consomment beaucoup plus d’eau par jour qu’en Espagne, alors que c’est un pays où il fait plus chaud ! »
« Personnellement, j’étais surpris de savoir qu’en Angola, l’espérance de vie est si peu élevée ! »
« Alors, moi, c’est plus de savoir que 60% des femmes dans le monde ne sont pas alphabétisées parce qu’elles ont pas pu aller à l’école ! Ou encore que y a des enfants qui marchent pendant 4h tous les jours rien que pour aller à l’école ! »
En effet, les conditions humaines et environnementales ne sont pas égales selon les pays et les territoires. Chacun a accès et utilise des ressources différentes et de manière inégale.
Nous abordons par l’escape game ces thématiques complexes et actuelles et nous allons continuer pendant les 2 prochains ateliers à sensibiliser les jeunes. Nous voulons qu’ils puissent envisager un projet d’entreprises rentrant dans ses ODD afin qu’il ait du sens. Il ne s’agit pas de créer une activité économique dans un seul but économique mais bien de développer un service qui aidera les personnes qui en bénéficieront, respectueux de l’environnement et aussi des employés (les jeunes) qui le composent. Enfin, la pérennité est une notion importante du développement durable : nous voulons que ce projet puisse devenir pérenne en créant un pôle de service qui pourra être repris par d’autres jeunes, la mairie ou des habitants.
L'équipe d'Apoyo Urbano.
* jeu édité par Pool Partenaires MOODD.
Comments